seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

48, rue St Blaise
61000 ALENCON
Tél : 02 33 26 09 87
Email
Responsable : Sr Ritalba

 


rubon316Depuis quand existe votre Congrégation ?

 
Notre fondation remonte au 2 novembre 1923. Nous sommes la première Congrégation thérésienne fondée après la béatification de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus qui a eu lieu le 29 avril 1923. Aujourd’hui il existe, à travers le monde, une trentaine de Congrégations faisant référence à Ste Thérèse. Il y en a jusqu’en Chine. Les responsables se rencontrent tous les deux ans.
 
Pour vous comment cela a-t-il commencé ?
 
Un prêtre italien, le Père Joseph Mazzanti, comptait parmi ses pénitentes une jeune femme : Elena Rocca. Celle-ci fit connaître à son confesseur « L’Histoire d’une Âme ». Dans un premier temps, le Père Mazzanti ne trouva guère d’intérêt à la lecture de ce livre. Mais Elena insista et demanda au prêtre d’entreprendre une seconde lecture. C’est alors qu’au-delà du langage fleuri de Thérèse, le Père Mazzanti découvrit la nouveauté du message.
Avec la collaboration de Sœur Maria Zanelli il fonde une Congrégation apostolique dans l’esprit de la « petite voie ». L’Evêque d’Imola soutient le nouveau projet de Dieu.
 
 
Quelle est votre mission ?
Notre Institut est né pour « être témoin et porteur de l’Amour miséricordieux du Père, parmi les petits du Royaume » : accueil des orphelines, création d’internats pour collégiennes. A partir de 1975, nous nous sommes tournées vers les familles en difficulté : ouverture de crèches, accueil de mères seules ou maltraitées, des immigrés … Plusieurs communautés se consacrent au service des paroisses.  
 
Aujourd’hui votre Congrégation est implantée sur plusieurs continents.
 
Nous sommes, en réalité, une petite Congrégation qui compte cent trente religieuses, avec six novices au Kenya et trois au Brésil. Les premières communautés ont été fondées en Italie. Puis des appels nous sont parvenus du Brésil (1965), de la Suisse, du Kenya (1967) et du Mexique (1992).
 
Pourquoi avoir accepté de venir en France ?
Cela remonte au 2 janvier 2007, jour anniversaire de la naissance de Ste Thérèse. Notre Congrégation était réunie en chapitre. C’est alors que nous parvenait un appel de Mgr Boulanger nous demandant de prendre le relais des Sœurs Oblates de SainteThérèse. Le 16 mai, Sœur Filomena et son Conseil acceptaient d’envoyer trois sœurs à Alençon.
 
 petitessoeursdestetherese
 

Soeur Ritalba que vous pouvez rencontrer à la maison natale de Ste Thérèse à Alençon, témoigne de sa vocation et de la manière dont elle vit au jour le jour la petite voie de Thérèse dans sa vie de religieuse (réalisation KTO 2014).

 

 

 

 

Carte interactive
19
mars

Réco sur la sainteté, pour tous

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Gilbert Louis à la Miséricorde de Sées, de 9h30 à 16h30. Voir le tract ici.

19
mars

Messe aux chandelles - Solennité de St Joseph

A la chapelle St Joseph (sans électricité !) à Sées, derrière le collège Marie Immaculée.

19
mars

Café Théo avec un Gilet Jaune à Alençon

Depuis octobre 2018 nous vivons au rythme des actions menées par les Gilets Jaunes, ce mouvement social né d'une protestation contre la hausse des taxes sur les carburants relayée par les réseaux sociaux.

20
mars

Soirée de carême - La simplicité - Eglise verte

2 conférences de carême en 1 soirée au centre pastoral la Providence à Alençon, avec soeur Anne-Laure, clarisse, et frère Emmanuel, missionnaire des campagnes :

21
mars

Session « Aimer Mieux » du Cler à la Miséricorde de Sées

Du 21 au 24 mars. Votre couple traverse des difficultés, vous doutez de la persistance de votre amour dans la turbulence de votre vie quotidienne, peut-être même êtes-vous au bord de la rupture...

21
mars

Témoignage : son combat contre le cancer

Par Patrice Hervé (auteur de "A gorge nouée" et "Vivant je suis vivant"), à la salle de Trémont (entre Sées et Courtomer). Proposition de carême du pôle missionnaire du pays de Sées.