seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Responsable de communauté :
Christelle Peschet Tel.02.33.82.64.60

Membres du conseil :
Madeleine Vallée
Gilbert Peschet
Bénédicte David
Nathalie Bérard
Fraternités locales :

Alençon : Vincent Poussin 02.33.32.97.33
Flers : Gilbert Peschet 02.33.24.20.42

Site web : http://www.communaute-rejouis-toi.com/


 

rejouis toi

La Communauté Réjouis-toi est née en 1977 dans le diocèse de Coutances. Deux prêtres (dont Michel Santier, aujourd’hui évêque de Luçon) et trois laïcs avaient reçu l’inspiration de fonder une petite communauté au sein de l’Eglise diocésaine, au service de l’évangélisation, en étant spécialement attentifs aux jeunes et au suivi des vocations. En 1985, elle est reconnue « association publique de fidèles » par Monseigneur Wicquart, Evêque de Coutances.


La Communauté compte aujourd’hui plus de quatre cents membres adultes engagés, répartis dans 18 diocèses en France, dont celui de Séez depuis janvier 1995. Elle appartient au Renouveau charismatique catholique qui est, un peu partout dans le monde l’un des fruits de ce « nouveau printemps » pour l’Eglise, que le pape Jean XXIII appelait de ses vœux dans sa prière lorsqu’il convoqua le concile Vatican II.

Dans sa vocation, elle se définit comme une communauté de prière, de partage fraternel au service de l’évangélisation dans l’église diocésaine. Elle ne développe pas ses œuvres propres. Le dynamisme reçu de la prière, ses membres le mettent au service des paroisses où ils se trouvent et au service des diocèses.


Une communauté de prière
« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Dieu qui nous a aimés » (1 Jn 4,10)
Les membres de la communauté vivent de l’expérience du Renouveau dans l’Esprit et sont en communion avec les différents groupes de prière de leur diocèse. Renouvelés dans la grâce de leur baptême, ils s’engagent à ouvrir leur cœur à l’Esprit d’amour par une vie de prière et de louange : prière personnelle quotidienne, prière et louange hebdomadaire avec leur groupe de prière, prière paroissiale, notamment l’Eucharistie quotidienne, quand les circonstances le permettent. Le nom de la communauté indique bien que la prière mariale y tient aussi une grande place.

Une communauté de partage fraternel
« La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4, 31)
La communauté se définit comme une communauté du « Peuple de Dieu », selon l’esprit du Concile Vatican II : elle rassemble des familles, des jeunes, des enfants, des célibataires, des consacrées, des diacres, des prêtres et futurs prêtres.
L’Esprit de pentecôte suscite le partage fraternel : partage de tout ce qui fait la vie de chacun, joies et peines, travail et engagements apostoliques. Ce partage se vit aussi dans une entraide financière.
Le but est de tendre, avec d’autres, vers une Civilisation de l’Amour, par une parabole du partage qui s’exprime et se réalise surtout :

- dans le WE communautaire mensuel (temps de louange, de prière, de partage et de formation)
- dans les rencontres mensuelles en petites fraternités locales pour grandir dans la vie fraternelle, et louer le Seigneur.
- dans de nombreuses rencontres dues au besoin de se retrouver en gratuité.
- Dans le travail apostolique commun au sein des paroisses, des aumôneries, des mouvements

Une communauté au service de l’Evangélisation
Le Seigneur nous appelle à témoigner de sa présence vivante dans le monde.
- Appel à louer, à prier et à soutenir les vocations.
- Appel à soutenir les groupes de prière et à aider ceux qui veulent se créer.
- Appel à témoigner auprès des jeunes et à les aider à trouver leur place dans l’Eglise et dans le monde.
- Appel à servir l’Eglise et les hommes par la profession, l’engagement dans la paroisse, les aumôneries, les services, et l’attention à ceux qui souffrent.

La Communauté de Séez
La Communauté de Séez compte 15 à 30 adultes (16 sont engagés) dont un prêtre, le Père Gilbert Barré, des Tourailles qui est simple membre engagé sans responsabilité particulière (la grâce de son sacerdoce est une richesse pour la communauté). 5 enfants âgés de 0 à 8 ans. La communauté accueille un prêtre « référent » nommé par l’Evêque de Séez. Tous les états de vie sont représentés.

Elle se réunit une fois par mois (WE ou une journée). De plus des petites fraternités se rassemblent dans différents lieux du diocèse entre les WE (Alençon, Flers, Argentan..). Les WE ou journées ont lieux le plus souvent à Séez, mais aussi dans les paroisses et les lieux d’hébergement du diocèse.

Tous les ans, les membres sont invités à renouveler devant l’Evêque ou son représentant, leur engagement dans la Communauté. C’est pour chacun l’occasion de faire le point par rapport au vécu de l’année écoulée sous l’éclairage de la charte communautaire.

Carte interactive
17
décembre

Lumière de Bethléem 2017

A l'église Notre Dame de Mortagne, à 15h, messe d’accueil de la lumière de Bethléem, avec tous les scouts de l'Orne ! Venez chercher votre lumière de paix et propagez-la !

23
décembre

Montligeon : vivre NOEL

Vivre Noël au sanctuaire – seul ou en famille, du 23 au 26 décembre. Voir ici.

24
décembre

Messe de NOEL en direct vidéo

A 18h00, depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, messe des familles. Voir ici (sous réserves techniques).

26
décembre

Comment redevenir petit enfant pour entrer dans le Royaume des Cieux ?

Retraite en silence dans l’esprit des Foyers de charité prêchée par le Père Charles Lenoir, du 26 décembre au 1er janvier.

27
décembre

Rencontre européenne de Taizé à Bâle (Suisse)

Des jeunes ornais y participent ! C'est du 27/12 au 1er janvier ! Plus d'infos ici.

27
décembre

Spectacle sur la petite Thérèse à Gacé

La Troupe de théâtre "Duc in Altum", composée de jeunes et en tournée en France, s'arrête dans l'Orne ! Ne manquez pas cette belle soirée basée sur une oeuvre de Gilbert Cesbron, "Briser la statue"...