seez pano

Communautes

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Giel - Don Bosco 61210 GIEL COURTEILLES

Tél:0233679900 - Fax : 0233679901

Email

Web : www.giel-don-bosco.org

don bosco

 Les salésiens de Don Bosco dont la congrégation a vu le jour en 1859 sont arrivés en France, à Nice, en 1875. 

Ils ont été sollicités par Mgr Paquet, évêque de Séez, pour prendre la succession de l’abbé Roussel qui, avec les Sœurs Franciscaines de Perrou, s’occupait d’un orphelinat ouvert en 1868 et qui accueillait 140 jeunes.  

C’est en 1936 que la première communauté salésienne, onze jeunes salésiens encadrés par quatre prêtres, arrive à Giel. 
Le père Pansard en est le premier responsable. Une longue histoire commence, qui se poursuit de nos jours.  

La communauté salésienne est composée aujourd’hui de trois confrères, tous prêtres. Tous trois travaillent à Giel - Don Bosco, mais deux d’entre eux sont aussi au service de la paroisse Saint-Jean-Eudes du Val d’Orne, à Putanges Pont-Écrepin.
Les salésiens de Don Bosco comprennent des clercs et des laïcs (coadjuteurs) qui vivent la même vocation dans une fraternelle complémentarité. 
Ils entendent réaliser, dans une forme spécifique de vie religieuse, le projet apostolique de leur fondateur, Don Bosco : « être dans l’Église signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres ». La mission apostolique, la communauté fraternelle et la pratique des conseils évangéliques sont les éléments inséparables de leur vie consacrée.  

La communauté salésienne est en dialogue avec le Seigneur à travers l’expérience d’une prière humble, confiante et apostolique qui unit spontanément l’oraison et la vie. Don Bosco, s’inspirant de la bonté et du zèle de saint François de Sales a donné à ses fils le nom de salésiens et tracé un programme de vie avec la devise : « Da mihi animas, caetera tolle ». (Donne-moi des âmes, le reste peu m’importe).  

Don Bosco a vécu une expérience typique dans sa première œuvre, au Valdocco à Turin, qui fut pour les jeunes la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie.  

Dans l’accomplissement de notre mission aujourd’hui, l’expérience du Valdocco demeure pour nous salésiens, critère permanent de discernement et de renouvellement de nos œuvres, pour y établir un climat de famille, de confiance et de dialogue. Pour mener à bien notre service éducatif et pastoral, Don Bosco nous a légué le système préventif qui s’appuie sur les ressources de l’intelligence, du cœur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. 


Pour en savoir plus :
 
·Sur les Salésiens : www.salesien.com/

 
·sur les salésiens de Giel : www.giel-don-bosco.org/
 
 
 

Carte interactive
10
décembre

Session Souffrance au travail

Au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

11
décembre

Café Théo à Alençon

Au café La Pause (rue du Jeudi Alençon), nous accueillons Cécile Varady, initiatrice d'un projet d'école Montessori à Alençon Il y sera question d'école alternative, bien sûr, mais plus largement d'éducation bienveillante à l'heure où les parlementaires votent l'interdiction de la fessée.

13
décembre

Pédophilie, crise de l’Eglise : soirée diocésaine

Dans la dynamique de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape mais aussi des orientations des évêques de France, Mgr Habert souhaite que nous puissions prendre le temps de mieux comprendre la situation des personnes concernées, de découvrir les mesures de lutte contre la pédophilie et d’en « parler ensemble ».

14
décembre

Vivre spirituellement une rupture

Week-end au sanctuaire de Montligeon. voir ici.

14
décembre

Centenaire de la Grande Guerre - Conférence à Sées

2 conférences : "Les prêtres ornais durant la Grande Guerre", par Alain Ponchel de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, et "Monuments aux morts : religion, quatre approches, quatre saintes", par Gérard Bourdin, président du Pays Bas-Normand.

16
décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Un évènement porté par les Scouts et Guides de France (SGDF). Accueil de la lumière de la paix pour tout le diocèse, ce dimanche après-midi 16 décembre à 15h00 en la basilique d'Alençon, avec Mgr Habert... A suivre également en direct vidéo ici.