seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Conférence du vendredi 9 novembre 2018 au CET de Caen.

 

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des êtres blessés par la vie, certains profondément, violemment, d’autres plus superficiellement, cela dépend des circonstances de nos vécus personnels. Très tôt le tout petit enfant fabriquera inconsciemment des blindages pour se protéger des agressions, ce que la psychologie moderne appelle des « mécanismes de défense »…, parce qu’il a peur… Bien sûr, il faut se protéger dans la vie, mais lorsque nos défenses mises en place handicapent la relation aux autres et à Dieu, cela devient problématique. Ces défenses présentent plusieurs visages : de la fuite devant un danger, du déni d’un problème personnel ou de quelque chose qui nous fait honte, des multiples compensations (voire addictions) pour ne plus penser à ce qui fait mal, jusqu’au légalisme religieux rigide et au bouclier de la religion ou bien la fabrication d’un personnage autre que soi-même…, la liste peut se rallonger à l’infini. La vraie question à poser : « De quoi as-tu peur ? » Cette peur déjà présente sur les lèvres d’Adam lorsque Dieu le cherchait : « J’ai eu peur et je me suis caché ! » Donc, la fuite ou la confiance ? Quelle image de Dieu se profile derrière nos attitudes ?

Le but de cet enseignement n’est pas de se cantonner dans la psychologie, mais bien de se poser la question de savoir si la spiritualité, le lien avec Dieu, peut venir faire craquer les obstacles à la confiance en soi, aux autres et à Dieu. Et comment à partir de nos propres fragilités assumées accompagner celles des autres ? D’où ce titre : « Nos talents naissent de nos blessures. » Tout un programme.

Carte interactive
19
mars

Réco sur la sainteté, pour tous

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Gilbert Louis à la Miséricorde de Sées, de 9h30 à 16h30. Voir le tract ici.

19
mars

Messe aux chandelles - Solennité de St Joseph

A la chapelle St Joseph (sans électricité !) à Sées, derrière le collège Marie Immaculée.

19
mars

Café Théo avec un Gilet Jaune à Alençon

Depuis octobre 2018 nous vivons au rythme des actions menées par les Gilets Jaunes, ce mouvement social né d'une protestation contre la hausse des taxes sur les carburants relayée par les réseaux sociaux.

20
mars

Soirée de carême - La simplicité - Eglise verte

2 conférences de carême en 1 soirée au centre pastoral la Providence à Alençon, avec soeur Anne-Laure, clarisse, et frère Emmanuel, missionnaire des campagnes :

21
mars

Session « Aimer Mieux » du Cler à la Miséricorde de Sées

Du 21 au 24 mars. Votre couple traverse des difficultés, vous doutez de la persistance de votre amour dans la turbulence de votre vie quotidienne, peut-être même êtes-vous au bord de la rupture...

21
mars

Témoignage : son combat contre le cancer

Par Patrice Hervé (auteur de "A gorge nouée" et "Vivant je suis vivant"), à la salle de Trémont (entre Sées et Courtomer). Proposition de carême du pôle missionnaire du pays de Sées.